14 mai 2018 - enseignantrr

Visite à la ferme

Présentation de la ferme

Nous avons visité une ferme le 14 mars à Gergy . Les agriculteurs, Monique et Michel, cultivent quatre sortes de céréales : soja, maïs, colza et blé. Ils récoltent 1300 tonnes par an. Ils exploitent 210 hectares de terrain. Ils ne cultivent pas du bio. Mais ils font attention à ne pas mettre trop de produits chimiques.

Semis et récolte des céréales

Le soja est planté au printemps et récolté en septembre. Le maïs est semé au printemps et est ramassé en octobre. Le colza est planté à la fin de l’été et il est récolté en juillet. Le blé est semé à l’automne et il est coupé en été. Le soja et le maïs mettent 6 mois à pousser, le colza 10 mois et le blé 9 mois. Les agriculteurs posent des couverts végétaux, l’hiver, pour protéger les champs.

du soja

du maïs

du blé

 

Les machines et leur rôle

Les agriculteurs utilisent un tracteur qui sert à tirer des machines. Ils peuvent ajouter une benne pour transporter des céréales. Ils peuvent tirer le semoir dans le champ pour semer des graines. Ils peuvent ajouter un étandeur à engrais pour mettre de l’engrais partout. La moissonneuse batteuse coupe le blé.

un tracteur avec une benne

Ce que deviennent les céréales

Le blé sert à faire de la farine, du carburant, des gâteaux et des pâtes. Avec le maïs on peut faire du pop-corn, de la farine et des sacs plastiques. Le soja est un aliment pour les cochons et les poulets. Le colza est utilisé pour faire du carburant et de l’huile.

Le métier d’agriculteur

Monique et Michel sont des enfants d’agriculteurs. Michel a commencé le métier à 21 ans et Monique a suivi une formation agricole. Ils se partagent le matériel avec leurs trois enfants qui sont aussi agriculteurs. Ils n’ont pas d’horaires et ils aiment bien être dehors. Ce n’est pas un métier dur physiquement car c’est un métier très mécanisé, mais il apporte beaucoup de soucis.