14 mai 2018 - enseignantrr

Visite à la ferme

Présentation de la ferme

Nous avons visité une ferme le 14 mars à Gergy . Les agriculteurs, Monique et Michel, cultivent quatre sortes de céréales : soja, maïs, colza et blé. Ils récoltent 1300 tonnes par an. Ils exploitent 210 hectares de terrain. Ils ne cultivent pas du bio. Mais ils font attention à ne pas mettre trop de produits chimiques.

Semis et récolte des céréales

Le soja est planté au printemps et récolté en septembre. Le maïs est semé au printemps et est ramassé en octobre. Le colza est planté à la fin de l’été et il est récolté en juillet. Le blé est semé à l’automne et il est coupé en été. Le soja et le maïs mettent 6 mois à pousser, le colza 10 mois et le blé 9 mois. Les agriculteurs posent des couverts végétaux, l’hiver, pour protéger les champs.

du soja

du maïs

du blé

 

Les machines et leur rôle

Les agriculteurs utilisent un tracteur qui sert à tirer des machines. Ils peuvent ajouter une benne pour transporter des céréales. Ils peuvent tirer le semoir dans le champ pour semer des graines. Ils peuvent ajouter un étandeur à engrais pour mettre de l’engrais partout. La moissonneuse batteuse coupe le blé.

un tracteur avec une benne

Ce que deviennent les céréales

Le blé sert à faire de la farine, du carburant, des gâteaux et des pâtes. Avec le maïs on peut faire du pop-corn, de la farine et des sacs plastiques. Le soja est un aliment pour les cochons et les poulets. Le colza est utilisé pour faire du carburant et de l’huile.

Le métier d’agriculteur

Monique et Michel sont des enfants d’agriculteurs. Michel a commencé le métier à 21 ans et Monique a suivi une formation agricole. Ils se partagent le matériel avec leurs trois enfants qui sont aussi agriculteurs. Ils n’ont pas d’horaires et ils aiment bien être dehors. Ce n’est pas un métier dur physiquement car c’est un métier très mécanisé, mais il apporte beaucoup de soucis.

22 décembre 2017 - enseignantrr

Ecole et cinéma

Jeudi 16 novembre, nous sommes allés au cinéma. Nous avons vu Petites z’escapades regroupant 6 courts métrages. Avant la projection du film, un enseignant nous a dit de retrouver 6 objets :  des pièces de monnaie, une paire de jumelles, un seau, une casserole, un cahier et une paire de lunettes.

Jean de la Lune (Ryan, Nataelle, Kenza, Kenzo)

Un âne découvre un petit personnage dans la forêt. L’animal mange un champignon vénéneux. Le petit être saute de sa feuille, rencontre les animaux et des champignons. L’âne écrase Jean de la Lune sans faire exprès et il le met dans une  citrouille. Un arbre pousse aussitôt.

L’Eléphant et la Baleine (Téo, Lucas, Melis)

Un marchand emprisonne une baleine dans un camion et demande de l’argent à ceux qui veulent la voir. Le public est méchant avec elle et repart. Ce soir-là, un éléphant vient et pousse le camion où il y a la baleine, jusqu’à la mer. Puis la baleine retourne dans l’eau et le remercie.

Meunier tu dors (Sara, Célia, Saïd, Zaanti)

Le meunier dort. Un âne essaie de le réveiller et en même temps, il fait des crêpes. Le vent se lève, le moulin va trop vite, le lit avec le meunier et la crêpe s’envolent.

Petite escapade (Abdel-Hamid, Juliette, Inès, Zayanti)

Un petit garçon sort de sa maison avec son cartable sur le dos. Il traverse la forêt. Il grimpe sur un arbre et se perche sur une branche située au dessus d’un mur. Il regarde les personnes passer. L’enfant mange un bout de pain. Il voit des chiens et il leur donne à manger. Un ne reçoit pas de pain. Il voit un chasseur passer et le chien se sauve. L’enfant sort son cahier et raconte sa journée. Il repart joyeusement chez lui.

Le Trop Petit Prince (Lilia, Mohamed, Ilyès)

Un petit garçon se lève sur sa petite planète et fait le ménage chez lui. Il regarde par la fenêtre et voit le soleil tâché. Il cherche plusieurs façons de nettoyer la tâche alors que le soleil est de plus en plus haut. Le soleil se couche et le petit garçon arrive à le nettoyer. Puis il rentre chez lui, va aux toilettes et tire la chasse d’eau. Le soleil, qui est de l’autre côté de la planète, est à nouveau tâché…

Au bout du monde (Jérole, Sirine, Fatima, Mayron)

Au sommet d’une montagne, une maison est en équilibre. La vieille dame, le vieux monsieur, un chien, un chat, des moutons, un berger, une vache, font basculer la maison de gauche à droite avec leurs va-et-vient.

19 juin 2017 - eleverr

Visite à la ferme

Mercredi 8 février 2017, nous sommes allés visiter une ferme.

Présentation de la ferme.

La ferme où on est allé se situe à Gergy. Hélène fait ce métier depuis 11 ans. Elle a commencé ce travail à 22 ans. Elle a six taureaux et 85 vaches de race charolaise, des poules et deux chiens.

Le métier d’agriculteur

L’agricultrice a choisi ce métier parce qu’elle aime travailler dehors et elle aime les animaux. Pour travailler elle met des habits spéciaux : une cotte et des bottes.

Elle trouve que son métier est difficile, parce que les veaux peuvent naître à tout moment, elle doit se lever tôt et elle a une semaine de vacances.

 

La vache de race charolaise

La vache charolaise produit de la viande. Elle mange plus gras que la vache laitière. On la vend à partir de trois ans. La vache charolaise est de couleur blanche. La vache laitière a deux couleurs alors que la vache allaitante a une couleur. On la vend à 3,6 euros le kg de viande.

La vie d’une vache

La vache a besoin de manger de boire, de dormir et de se faire vacciner à la naissance. La vache mange de l’herbe (en été), du foin (en hiver), de l’enrubannage, des céréales (maïs, orge, colza), du sel. Elle mange dix kilos de foin en hiver.

L’agricultrice nourrit ses vaches à 5H30 et 17h. La vache peut peser 750 kg. A un an, elle pèse 450 kg. A la naissance, un veau pèse 50 kg. Les vaches dorment entre 10 heures et 14 heures par jour. Elles se couchent sur de la paille.

Elles sortent au printemps, en été et à l’automne. Une vache vit dix ans.

La vie d’un veau

La naissance d’un veau, le vêlage, peut arriver à tout moment. Les vaches ont un petit veau tous les ans. Le veau reste dans le ventre de sa maman 9 mois. A la naissance d’un veau on ne le sépare pas de sa maman. Les vaches ont leur premier petit à 3 ans. L’agricultrice cherche un nom qui a un rapport avec le nom de la mère.

 

14 novembre 2016 - enseignantrr

Film Princes et Princesses

Le mercredi 9 novembre, notre classe est allée au cinéma voir le film Princes et Princesses.
affiche-princes-et-princesses

Dans ce film, nous avons découvert 6 contes différents.

 

Prince et princesse

Il y a un Prince et une Princesse. Ils veulent s’embrasser pour le première fois. Quand ils s’embrassent, ils se transforment en animal. Il se transforment en chien, en cochon, en girafe. Ils se transforment chacun leur tour. Le prince devient la princesse et la princesse devient le prince.

 

Le manteau de la vieille dame

Les personnages sont une vieille dame et un voleur. Cette histoire se passe au Japon. Un voleur propose à une vieille dame de la raccompagner chez elle sur son dos, mais il veut lui voler son manteau. La vieille dame est très forte et ne se laisse pas faire. Elle veut aller partout pour visiter le Japon sur le dos du voleur. La veille dame empêche le voleur de s’arrêter et si le voleur s’arrête, la vieille dame l’étrangle. La vieille dame donne son très beau manteau plein d’or et de paillettes au voleur en guise de remerciements.

 

La princesse aux diamants

Dans une forêt deux princes se promènent et soudain un des princes trouve une fourmilière. Un des garçons veut mettre le feu à la fourmilière et l’autre  l’en empêche. Un prince trouve un diamant, et une princesse assise sur un trône magique apparaît. Dans ses mains elle tient un sablier. Il faut que les princes retrouvent tous les diamants et reconstituent le collier le plus vite possible. Le 1er prince essaie, il échoue, il est transformé en fourmi. Le 2ème essaie. Il réussit à l’aide des fourmis. Il se marie avec la princesse qui est délivrée.

 

Le prince et le montreur de Fabulos

Tout commence par des princes qui veulent épouser la Reine. La Reine est belle mais cruelle. Les princes doivent se cacher jusqu’à la nuit, si la Reine les trouve, elle les tue.

Un jour, un montreur de Fabulos fait un spectacle. La reine prend son Fabulo parce qu’il chante bien.

Puis elle l’emmène dans sa chambre. Elle détecte les princes et les tue sauf un qui était dans sa chambre. Il était déguisé en Fabulo.

 

Le garçon aux figues

Il y a quatre personnages : la Reine, l’intendant, le garçon aux figues et le trésorier. L’histoire se passe en Egypte avec des Pharaons. Un jeune garçon a des figues dans son arbre. Le jeune garçon donne des figues à la Reine. La reine lui donne de l ‘or en échange. L’intendant est jaloux. Il essaie de tuer le jeune garçon, mais c’est lui qui meurt. Le garçon aux figues devient l’intendant du Palais.

 

Le château de la sorcière

Dans cette histoire, il y a une sorcière, des princes, une princesse et des habitants. Un prince est perché sur un arbre. Les habitants, depuis toujours, essayent de rentrer dans le château de la sorcière.

Le Prince perché cherche la solution pour entrer. Tous les Princes essaient de rentrer dans le château par exemple avec le bélier, les canons…

Mais finalement le prince trouve la solution. La solution c’est de demander de rentrer gentiment.