Visite à la ferme
Mercredi 8 février 2017, nous sommes allés visiter une ferme.
Présentation de la ferme.
La ferme où on est allé se situe à Gergy. Hélène fait ce métier depuis 11 ans. Elle a commencé ce travail à 22 ans. Elle a six taureaux et 85 vaches de race charolaise, des poules et deux chiens.
Le métier d’agriculteur
L’agricultrice a choisi ce métier parce qu’elle aime travailler dehors et elle aime les animaux. Pour travailler elle met des habits spéciaux : une cotte et des bottes.
Elle trouve que son métier est difficile, parce que les veaux peuvent naître à tout moment, elle doit se lever tôt et elle a une semaine de vacances.
La vache de race charolaise
La vache charolaise produit de la viande. Elle mange plus gras que la vache laitière. On la vend à partir de trois ans. La vache charolaise est de couleur blanche. La vache laitière a deux couleurs alors que la vache allaitante a une couleur. On la vend à 3,6 euros le kg de viande.
La vie d’une vache
La vache a besoin de manger de boire, de dormir et de se faire vacciner à la naissance. La vache mange de l’herbe (en été), du foin (en hiver), de l’enrubannage, des céréales (maïs, orge, colza), du sel. Elle mange dix kilos de foin en hiver.
L’agricultrice nourrit ses vaches à 5H30 et 17h. La vache peut peser 750 kg. A un an, elle pèse 450 kg. A la naissance, un veau pèse 50 kg. Les vaches dorment entre 10 heures et 14 heures par jour. Elles se couchent sur de la paille.
Elles sortent au printemps, en été et à l’automne. Une vache vit dix ans.
La vie d’un veau
La naissance d’un veau, le vêlage, peut arriver à tout moment. Les vaches ont un petit veau tous les ans. Le veau reste dans le ventre de sa maman 9 mois. A la naissance d’un veau on ne le sépare pas de sa maman. Les vaches ont leur premier petit à 3 ans. L’agricultrice cherche un nom qui a un rapport avec le nom de la mère.